Ministère de la culture
Beyrouth
Archives

80 ans de la Bibliotheca Islamica – Du Manuscript au Livre

Bibliotheca Islamica, ou à la Bibliothèque islamique, est la série bien connue de l’Institut Oriental de Beyrouth, qui est consacré à l'édition de textes de l'arabe classique. La série couvre les œuvres pré-modernes dans les domaines de la théologie islamique et la langue arabe et la littérature, ainsi que l'histoire.
Par exemple, vous trouverez le diwan par le poète abbasside Abou Nuwas (vol. 20), ainsi que la chronique par l'historien égyptien Ibn Iyas (vol. 5), et aussi des traités par le mystique at-Tirmidhi (vol. 35). L'objectif majeur de cette série est de réaliser un niveau élevé pour les éditions de textes de l'arabe classique en utilisant tous les manuscrits disponibles et de fournir au lecteur un appareil critique. L'exposition permettra d'expliquer le travail d'édition des manuscrits et comment ils se transforment en livres à travers l'histoire de la Bibliotheca Islamica.
Les 130 livres de cette série représentent une documentation de la classe intellectuelle d'élite. Pendant la guerre de 2006, tous les livres qui se trouvaient dans l'entrepôt du sud ont été endommagés. Cette perte a été compensée par une réédition complète. La série récemment publiés sera présentée lors de la foire en tant que symbole du patrimoine renouvelé.
La Bibliotheca Islamica a été initié et réalisé pour le compte de la Société allemande d'Orient sous la supervision de Hellmut Ritter (1892-1971) à Istanbul, où il s'est rendu compte de la valeur des lots de sources manuscrites non éditées dans des dizaines de bibliothèques. En 1961, la Société allemande d'Orient pourrait mettre en place de l'Orient-Institut de Beyrouth, qui est dediée à l'édition de l’Islamica Bibliotheca depuis 48 ans maintenant.


18 - 31/January/2010: Exposition au Palais de l'Unesco

BWBC