Ministère de la culture
Beyrouth
Archives

« Les Tambours verts pour la Paix, un sourire pour le monde ! »

DEFILIBAN et l’Ambassade de Belgique ont le plaisir de vous inviter à l’événement international en faveur de la Paix et de l’Environnement.
« Les Tambours verts pour la Paix, un sourire pour le monde ! » sous le haut patronage du Ministre de l’Environnement, Mr. Mohamad Rahal, dans le cadre de Beyrouth Capitale Mondiale du Livre en collaboration avec la société SOLIDERE, le Secrétariat Général des Ecoles catholiques au Liban et la Maison Internationale de la Poésie Arthur Haulot, en Belgique ; avec la participation des établissements libanais publics et privés, le jeudi 6 mai 2010 à 10h au centre ville.
« Il nous appartient aujourd’hui de cultiver la Paix, en encourageant le dialogue autour des enjeux environnementaux, pour que notre génération puisse s’épanouir dans un pays sain », tel est le message qui sera adressé par des milliers de jeunes libanais aux représentants de la République, pour témoigner de l’implication de la jeunesse dans l’environnement pour un développement durable.
Le JEUDI 6 Mai à 10 :00am, 2000 enfants et adolescents, venant de plusieurs villes libanaises, vont se rassembler au centre ville, place de l’Etoile, pour donner un concert de SLAM symbolique, en faveur de la Paix pour un Liban VERT.
Une parade pour la paix, formée d’une cinquantaine d’enfants défilant à vélo, offriront aux officiels des tambours verts et blancs contenant des poèmes et des messages rédigés par les jeunes libanais.
Quatorze SLAMS et 2 chansons seront déclamés par des jeunes élèves, au rythme des tambours de la Paix, battus par les groupes réunis autour de l’horloge. Plus de 2000 adultes sont attendus. Ils assisteront à ce rassemblement musical autour d’un café  (dans les cafés de la Place de l’Etoile). Des invités d’honneur seront présents pour écouter les messages transmis par la jeunesse libanaise. Un CD de SLAMS et de chansons, enregistré sous la Direction artistique de Mlle Manal Bahri avec la participation de 15 écoles, sera distribué aux invités.
 Cette action émane d’un projet international initié par la journée Mondiale Poésie Enfance, section de la Maison Internationale de la Poésie, Arthur Haulot, en Belgique. Leur projet fédère depuis 10 ans de nombreux pays dont le Liban qui participe pour la 3eme année consécutive, en rassemblant chaque année de plus en plus de jeunes souhaitant exprimer leur aspiration pour un monde plus juste et plus pacifique.
Les 2000 jeunes, présents au centre ville le 6 Mai 2010, seront les porte-paroles des milliers de jeunes libanais, concernés par cette cause. C’est pourquoi, parallèlement, et dans un élan de solidarité nationale, les élèves des écoles privées et publiques se rassembleront le même jour à la même heure dans la cour de l’école, pour battre en cœur les TAMBOURS VERTS POUR LA PAIX. Nous attendons la participation de plus de 200 écoles, ce qui représente un grand nombre d’enfants. (Plus de 50 000).
BWBC