Ministère de la culture
Beyrouth
Archives
A l’occasion de la proclamation de Beyrouth « Capitale mondiale du livre », pour l’année 2009 par l’UNESCO, le ministère de la Culture a adopté une politique de partenariat, pour associer le plus grand nombre d'organismes possibles : ministères, ambassades, intellectuels, ONG's, instituts culturels, etc., afin de créer une véritable dynamique culturelle au niveau national.

A la une

Lettres à Beyrouth

Beyrouth, élue Capitale mondiale du livre de l’année 2010, aura consacré une multitude de projets académiques, pédagogiques, littéraires et artistiques, des expositions, des colloques et des foires de livres, des publications diverses allant du livre jeunesse aux beaux livres en passant par des romans, des recueils de nouvelles et de poésie…

A la une

« Les Tambours verts pour la Paix, un sourire pour le monde ! »

DEFILIBAN et l’Ambassade de Belgique ont le plaisir de vous inviter à l’événement international en faveur de la Paix et de l’Environnement.
« Les Tambours verts pour la Paix, un sourire pour le monde ! » sous le haut patronage du Ministre de l’Environnement, Mr. Mohamad Rahal, dans le cadre de Beyrouth Capitale Mondiale du Livre en collaboration avec la société SOLIDERE, le Secrétariat Général des Ecoles catholiques au Liban et la Maison Internationale de la Poésie Arthur Haulot, en Belgique ; avec la participation des établissements libanais publics et privés, le jeudi 6 mai 2010 à 10h au centre ville.

A la une

Livres du champ de bataille : avec la littérature de guerre

Ouverture : Mardi 20 Avril 2010 à 6:00 pm
Chaque jour de 20 Avril jusqu’au 9 Mai de 4pm – 9pm
Au Hangar – UMAM D & R

A la une

Librairie “Bidoun” a 98 semaines Projet Space: 17 Avril – 15 Mai

Rejoignez – nous à l’ouverture de la Librarie Bidoun le Samedi 17 Avril à 5 pm, avec des lectures par Bidoun contribuants editeurs et auteurs, Shumon Basar, Wael Lazkani et autres et une conversation avec la bande dessinée collective Samandal.

A la une

Samandal fait partie de deux événements excitants « Back to Back »

« Creative Commons » Salon Beyrouth : le vendredi 16 Avril à7 :00 pm @ obros.

Creative Commons fêtera le premier salon CC à Beyrouth! Al Akhbar et Al-Jazira, musique, photographie, film, podcasts et, plus important: BANDES DESSINÉES !

A la une

"La spécialité académique au service de l'aménagement et la modification au Liban"

L'Association des anciens des universités américaines et en coopération avec le Ministère de la Culture est honoré de vous inviter à assister à un séminaire intitulé: "La spécialité académique au service de l'aménagement et la modification au Liban" à l'Université Haigazian, Clemenceau, Beyrouth, le jeudi 15 avril, 2010 à 10:00 du matin.

A la une

Le souk des sons et des mots… Ecoute musicale

Dans le cadre de Beyrouth, Capitale Mondiale du Livre: La musique arabe à la rencontre de la littérature polonaise – Charbel Rouhana et Stanislaw Strasburger

Organisateurs: L’auteur polonais d’Allemagne, Stanislaw Strasburger, en coopération avec le Ministère de la Culture du Liban, l’ambassade de Pologne au Liban, l’ambassade d’Allemagne au Liban, la communauté polonaise au Liban, l’Institut du Livre de Pologne et le Goethe Institut du Liban.
Date: 25 mars 2010-03-11
Heure: 18h30
Lieu: Palais UNESCO, Beyrouth
Contact: Stanislaw Strasburger (nom d’artiste :Jan Subart), tel.au Liban : +961 71491906, Email: stanislaw.strasburger@googlemail.com

A la une

Vieux manuscrits de l'Arménie

L'Ambassade Arménienne au Liban en collaboration avec le Ministère libanais de la Culture vous invite cordialement à l'inauguration de l’exposition "vieux manuscrits de l'Arménie (Matenadaran)” qui se tiendra au Palais de l'UNESCO le 1er avril 2010 à 6:30 PM.

A la une

« Les mots de femmes et des femmes »

Dans le cadre de Beyrouth Capitale Mondiale du Livre et en collaboration avec le Ministre de la Culture Salim Wardé un salon du livre sera organisé le Lundi, Mardi et Merdredi 8, 9 et 10 Mars 2010.

A la une

Session de formation pour les éditeurs du monde arabe

Le Ministre de la Culture Salim Wardeh a remis des diplômes aux directeurs des maisons d’éditions ayant complété une session de formation organisée par l'“Akademie des Deutschen Buchhandels”, lors d’une cérémonie en présence de la présidente de l’association libanaise des éditeurs Mme Samira Assi, le président du Goethe Institute Mr Farid Majar, et les éditeurs des maisons d’éditions libanaises au Holiday Inn, Dunes.

A la une

80 ans de la Bibliotheca Islamica – Du Manuscript au Livre

Bibliotheca Islamica, ou à la Bibliothèque islamique, est la série bien connue de l’Institut Oriental de Beyrouth, qui est consacré à l'édition de textes de l'arabe classique. La série couvre les œuvres pré-modernes dans les domaines de la théologie islamique et la langue arabe et la littérature, ainsi que l'histoire.

A la une

“Ecrits sur l’écran”: un livre, une toile

Cette manifestation est organisée dans le cadre de Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 par les instituts culturels européens de Beyrouth, en partenariat avec l’association Metropolis. L’objectif de cet évènement (du 11 au 17 janvier au Cinéma Metropolis, Centre Sofil à Achrafieh) est de prouver que le cinéma et la littérature savent se comprendre et se stimuler mutuellement.

A la une

Au programme de BCML: 600 activités en 365 jours

Pour marquer la grande richesse de cette année littéraire, le bureau de Beyrouth Capitale mondiale du livre a publié une troisième édition de son programme officiel. Il regroupe 400 projets déclinés en 600 activités.

A la une

Salon arabo-international du livre de Beyrouth

Le ministre de la Culture Sélim Wardé a effectué une tournée d’inspection des pavillons libanais, arabes et européens au Salon arabo-international du livre de Beyrouth qui se tient actuellement au BIEL.

A la une

"Extraits choisis de la poésie vénézuelienne moderne"

Dans le cadre des activités culturelles de Beyrouth Capitale Mondialedu Livre 2009, Vous êtes invités à assister au lancement de l'ouvrage :"Extraits choisis de la poésie vénézuelienne moderne" traduits versl'arabe par D.Nadia Zafer Chaaban ce dimanche 20 décembre à 18 heuresau Salon du livre arabe au BIEL, au stand de Beyrouth Capitale Mondialedu livre 2009.

A la une

« Les écrivains, arpenteurs de villes »

A l’occasion de la proclamation de Beyrouth capitale mondiale du livre pour l’année 2009, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth célébrera simultanément la ville et le livre à travers la production littéraire contemporaine en invitant quinze écrivains internationaux à venir s’exprimer devant le public libanais, dans le cadre de journées de rencontres, de débats et de tables rondes intitulées « Les écrivains, arpenteurs de villes ».

A la une

"Trait d'Union Islam-Christianisme"

Dans le cadre de "Beyrouth Capitale Mondiale du Livre", Electrochocks Productions et Editions présente "Trait d'Union Islam-Christianisme", un projet de Nada Raphael en trois volets: une exposition photo, un livre de collection de 700 pages et des cartes postales.

A la une

“Une éternité” en avant-première au théatre Monnot.

Dans le cadre de “Beyrouth Capitale Mondiale du Livre 2009”, et en collaboration avec le Ministère de la culture, Cherif Ghattas, créateur et metteur en scène, a presenté sa pièce de théatre “Une éternité” au théatre Monnot le 14 Novembre 2009.

A la une

Le 16ème Salon du livre francophone de Beyrouth

Dans le cadre de « Beyrouth, Capitale mondiale du livre 2009 », le 16ème Salon du livre francophone de Beyrouth sera d’une ampleur tout à fait exceptionnelle...

Tout le programme du 16ème Salon du livre francophone de Beyrouth sur le site : www.salondulivrebeyrouth.org

A la une

Les bibliothèques publiques s'adaptent aux personnes ayant des besoins spéciaux.

Le projet « Les bibliothèques publiques ouvrent leurs portent aux personnes ayant des besoins spéciaux » a été lancé par la fondation de «  Al Hadi pour audition et troubles visuels de langue et communication »  le Mercredi 14 Octobre a la « Librairie de Al Sayyed Mohammad Hussein Fadlallah » - Haret Hurek.

A la une

« Mystères de l’amour, du patriotisme et du soufisme »

Dans le cadre des activités de Beyrouth Capitale Mondiale du Livre –2009, et en collaboration avec le ministère de la Culture, l’artiste libanais Jihad el Andary a organisé samedi dernier un récital poétique et musical où furent présents des poètes libanais, arabes, et occidentaux

A la une

"La passion de Lire", par Hayat Karanouh

L’exposition sera présentée dans le jardin René Mouawad (Sanayeh) du 11 au 21 août 2009 tous les jours de 7h00 à 19h00 Cette exposition du Ministère libanais de la Culture dans le cadre de « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 »

A la une

Ecoutez Beyrouth à travers la plume des écrivains

L’idée a germé et le projet a fait son chemin pour qu’un livre audio soit réalisé. Dans ce livre sont enregistrés des textes, en prose ou en vers, d’écrivains et de poètes libanais et étrangers, parmi eux on peut citer Niza Kabbani (Syrie), Souad Soubbah (Kuwait), Mansour Rahbani, Andrée Chedid (Liban), Mahmoud Darwich (Palestine)…

A la une

Le ministère de la Culture et la Municipalité de Beyrouth honorent l’écrivain Ahlam Mosteghanemi

C’est dans le cadre des événements de Beyrouth Capitale mondiale du livre et sous le patronage du ministère de la culture que l’auteure de renom Ahlam Mosteghanemi a présenté son dernier ouvrage intitulé Nisyan.com...
FirstPreviousNextLast

Dans la presse


Entre Beyrouth et Paris, l’histoire d’une maison jaune
Entre Beyrouth et Paris, l’histoire d’une maison jaune
L'orient Le Jour
C'est au café el-Falamanki, au pied de la Maison jaune, qui deviendra en 2013 le Musée de l'histoire de la ville, sous un ciel timide qui hésitait entre la...
Rencontres avec les 39 écrivains du Hay Festival
Rencontres avec les 39 écrivains du Hay Festival
L'orient Le Jour
Un point de presse aura lieu à l'hôtel « Riviera » pour annoncer les quatre jours de rencontres avec les 39 auteurs arabes lauréats du ...
Manuscrits d’Arménie au palais de l’Unesco
Manuscrits d’Arménie au palais de l’Unesco
L'orient Le Jour
Dans le cadre de « Beyrouth, capitale mondiale du livre », l'ambassade d'Arménie au Liban, en collaboration avec le ministère libanais de la...
BWBC